Blavet Bellevue Océan Communauté

PlouhinecSainte-HélèneNostangMerlevenezKervignac

Historique

Le premier rapprochement entre les communes date de janvier 1990, lorsque les communes de Merlevenez, Nostang et Sainte-Hélène s'unissent au sein d'un syndicat, le SIVU de Bellevue, illustré par la création de la zone d'activités située au lieu-dit éponyme, au carrefour des trois communes.

En mai 1992, cette union devient le SIVOM de Bellevue dans le but d'élargir ses compétences avec notamment la construction de la salle omnisports intercommunale située dans cette même zone. A la suite de la loi du 6 février 1992 qui autorise les communes à se rapprocher en intercommunalité pour mutualiser certaines compétences, les élus des trois communes engagent le processus. L'arrêté préfectoral décrétant la création de la Communauté de Communes est signé le 8 décembre 1993 : la Communauté de Communes de Bellevue est née. C'est alors l'une des premières intercommunalités de France, la deuxième du département.

La Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan (CCBBO) est créée par arrêté préfectoral le 1er janvier 2002. Elle correspond à l'élargissement du périmètre de la Communauté de Communes de Bellevue pour former une intercommunalité composée de 14 800 habitants.

En 2007, la CCBBO signe la Charte de développement du Pays de Lorient aux côté de Lorient Agglomération et de Quimperlé Communauté. Ayant initialement son siège à la mairie de Merlevenez, la CCBBO inaugure sa maison intercommunale en 2008.

En février 2022, suite à l'adoption d'une nouvelle stratégie de communication, les élus ont voté en Conseil Communautaire le changement de nom de la Communauté de Communes pour permettre une meilleure lisibilité. La CCBBO devient Blavet Bellevue Océan Communauté (BBO Communauté).

LE TERRITOIRE :

  • 5 communes : Kervignac, Merlevenez, Nostang, Plouhinec et Sainte-Hélène
  • 18 795 habitants (population légale INSEE 2020)
  • 116,60 km²

Partager