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Plouhinec

Chapelles

  • Chapelle Saint-Cornély : cette chapelle rebâtie en 1768 ressemble à l'église de Saint Cornély de Carnac. C'est la présence d'une zone riche en alignements de menhirs sur leur territoire qui a donné l'idée aux villageois de construire une chapelle en l'honneur de Saint Cornély comme à Carnac. Saint Cornély étant le protecteur des bêtes à cornes, lors du très fréquenté pardon, on y bénissait les animaux au pied de la croix. En 1893, un obus fait quelques dégâts dans la chapelle, aujourd'hui restaurée. Pardon le 3ème dimanche de septembre.
  • Chapelle Saint-Fiacre : dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, elle se situe dans un joli cadre champêtre, près de vieilles chaumières.
  • Chapelle Saint-Guillaume : datant du 18e siècle, elle est la plus petite des 5 chapelles de la commune. Construite au bord de la rivière elle fait face à un magnifique panorama et à St Cado. Pardon le 27 Juillet.
  • Chapelle Notre-Dame-de-Pitié : située au cœur du village de Kervarlay, elle est bâtie sur un terre-plein rocheux face à la Ria, non loin du Vieux-passage. Elle a conservé sa porte gothique aux lignes très pures. La chapelle de Kervarlay était la chapelle des marins de la ria. Pardon le 2ème dimanche de septembre.

Ria d'Etel

  • La barre d'Etel : la rivière d'Etel est une rivière marine avec son étroit passage sur l'Océan. Ses courants sont violents lors du flot et du jusant. Elle descend rapidement jusqu'à la barre de rocher et de sables mouvants qu'on appelle "Barre d'Etel", et sur laquelle ses flots et ceux de l'Océan se heurtent furieusement. La barre demeure redoutable même par temps calme car elle se confond avec l'Océan. Elle rend difficile l'entrée de la rivière et ne permet l'accès qu'aux barques et aux navires d'un faible tonnage. Un mât de signaux, dit "mât Fenoux", fournit aux navigateurs les indications pour franchir la passe.
  • Le Pont Lorois : au Moyen Âge, des passeurs faisaient traverser la rivière d'Etel aux villageois à l'aide de barques à l'endroit le plus étroit de la rivière, le Vieux Passage. Au 19e siècle, le préfet de l'époque, un monsieur Lorois, décide de construire un pont à péage à cet endroit pour faciliter la traversée de la rivière. L'ouvrage est terminé fin 1841. Le 12 novembre 1894, une terrible tempête disloque le pont. Modifié, il est béni le 15 décembre 1895 et la population le nomme le pont du Bon Dieu pour conjurer le sort. En novembre 1944, les alliés le détruisent pour isoler la poche de Lorient. Le passeur reprend du service jusqu'à la construction du pont actuel, inauguré le 13 septembre 1956.
  • Le Vieux Passage : à l'endroit le plus étroit de la rivière, en place du petit port actuel, un établissement fortifié Vénète existait autrefois. Au Moyen Âge, le site servit d'embarcadère pour la traversée du bras de mer : la présence d'un passeur y est attestée par des écrits du 11e siècle.
  • Le Magouër : Face au port d'Etel, cerné de parcs à huitres, le Magouër est le dernier port de la rivière avant la mer. C'est un abri sûr après le délicat passage de la barre d'Etel.

L'île du Nohic

L'ïle du Nohic est un îlot entre le Magouër et Mané Vechen, une maison de gardien de parc ostréicole a été construite en 1893-1894 à la demande d'un ostréiculteur afin de pouvoir surveiller ses parcs. L'ïle est désormais propriété du Conservatoire du Littoral.


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