Blavet Bellevue Océan Communauté

PlouhinecSainte-HélèneNostangMerlevenezKervignac
Autorisation-Urbanisme Facebook linkedinA+A-A

Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux

DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2012 dans le cadre d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernant les Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux (DASRI).

Il prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation ne concerne que les produits piquants, coupants, tranchants (PCT), produits par les patients en auto-traitement (PAT).

Les DASRI, qu'est-ce-que-c'est ?

Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont du matériel médical perforant (tranchant, piquant, coupant) comme des aiguilles, des seringues, des lancettes, des embouts de stylos, des lames générés par les particuliers en auto-traitement (les professionnels doivent avoir leurs propres filières de collecte).

Ces déchets dangereux présentent des risques infectieux et de contamination lorsqu’ils sont mélangés aux ordures ménagères, pour les habitants, les usagers de la voie publique, les agents de collecte et de tri mais aussi pour l'environnement.

Pour ces raisons, BBO Communauté offre un service d’élimination des déchets de soins perforants, en étroit partenariat avec les pharmacies du territoire intercommunal et à l'attention exclusive des particuliers du territoire en auto-médication.

Les boîtes de collecte

Les patients en autotraitement peuvent se présenter dans les pharmacies pour demander gratuitement des boîtes homologuées de couleur jaune, sur présentation de leur ordonnance.

Les pharmaciens s’approvisionnent auprès de l’éco-organisme Dastri. Les boîtes à aiguilles permettent de stocker les déchets de soins en toute sécurité. Elles doivent porter la marque NF, le pictogramme déchet médical puis le numéro vert : 0800 664 664 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Attention ! L'utilisation de tout autre récipient est formellement interdite.

Que mettre dans les boîtes DASRI ?

Seul le matériel piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des containers; les déchets dits “mous” pouvant être jetés avec les déchets ménagers dans la poubelle.

Déchets autorisés :

Déchets interdits :

  • Bandelettes sanguines ou urinaires
  • Tubulures exemptes de piquants
  • Cotons
  • Ni stylos et flacons d’insuline (qui sont des contenants de médicament)

Comment bien utiliser la boîte jaune ?

  • Il ne faut pas remplir le collecteur au-delà du trait supérieur
  • Fermez-le définitivement avant élimination
  • Le délai de stockage ne doit pas dépasser 3 mois
  • Rangez les boîtes jaunes hors de portée des enfants

Une fois le collecteur plein, les déchets d'activités de soins sont considérés comme dangereux. Ni les déchets, ni les collecteurs ne doivent être éliminés comme des ordures ménagères classiques et jetés à la poubelle. Même si votre collecteur est sécurisé, il doit suivre la filière d'élimination spécifique.

La filière de collecte et de traitement des DASRI

Le réseau « DASTRI » comporte désormais 12 000 points de collecte. Après utilisation, les patients doivent rapporter leurs boîtes à aiguilles dans l’un des points de collecte. Pour savoir où déposer vos boîtes jaunes, un système de géolocalisation vous est proposé sur le site internet de Dastri : voir les points de collecte les plus proches de chez vous.

La déchèterie de Merlevenez récupère vos DASRI !

Dechets d'activité de soins à domicile des professionnels de santé

Les professionnels de santé (infirmières, médecins...), même en intervention à domicile chez leur patient pour un acte de soin, ne peuvent utiliser les collecteurs des patients. Ils ont une obligation légale de gérer eux-mêmes leurs propres déchets.

Pour plus d’informations sur la collecte des DASRI vous pouvez consulter le site : www.dastri.fr


Partager