Blavet Bellevue Océan Communauté

PlouhinecSainte-HélèneNostangMerlevenezKervignac

Lampes

Éco-Systèmes est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, professionnels (DEEE pro), des lampes et des petits extincteurs.

Les lampes qui doivent être recyclées :

Astuce

Pour facilement les reconnaître : le symbole "poubelle barrée" figurent, obligatoirement depuis le 13 août 2005, sur les lampes qui peuvent être recyclées.

Attention ! Elles ne doivent pas être jetée avec les odures ménagères.

> Les lampes basse consommation se recyclent.

Comment identifier les lampes < 2005 ?

Pour les lampes mises sur le marché à une date antérieure, voici quelques astuces pour les identifier :

  • Les lampes fluocompactes comportent une partie en plastique entre le globe en verre et le culot en métal.
  • Certaines lampes à LED et certaines lampes halogènes, en forme de spots, peuvent être confondues : sur les lampes à LED, derrière le verre, on distingue plusieurs diodes.

Les lampes qui doivent être jetées à la poubelle :

Il s’agit de toutes les lampes à filament : “ampoules classiques” à incandescence, halogènes.

Leur composition ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui permet leur élimination avec les déchets ménagers. S’il fallait les collecter, l’impact sur l’environnement des milliers de camions utilisés pour leur transport ne serait pas compensé par les gains écologiques issus de leur recyclage.

Comment les recycler ?

Le transport et le recyclage des lampes usagées sont financés grâce à l’Eco-contribution que tout utilisateur paie lors de l’achat d’une lampe neuve. La première étape de la collecte est basée sur la participation des particuliers et des professionnels qui doivent rapporter leurs lampes par leurs propres moyens jusqu’à un Point de collecte.

Où déposer vos lampes usagées ?

  • Déposez vos lampes à la déchèterie de Merlevenez dans les bacs de recyclage : coordonnées visibles à droite de la page dans la rubrique "contact".
  • Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.). Pour savoir où déposer vos lampes, un système de géolocalisation vous est proposé sur le site internet de Recylum : voir les points de collecte les plus proches de chez vous.

Que deviennent vos lampes usagées ?

  • Les lampes sont prises en charge par Récylum
  • La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve
  • Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids
  • Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…
  • Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
  • Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d’énergie) par incinération.
  • Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
  • Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est isolé pour être stocké de façon hermétique dans un lieu de stockage spécifique (CSDU).

Pour plus d’informations sur le recyclage des lampes vous pouvez consulter le site : www.malampe.org

Partager